Altice veut faire payer ses 3 chaînes TNT

Visiblement la tentative de TF1 fait des émules, pourtant il serait bon de réfléchir aux conditions d’accord survenues avec Orange ces derniers jours pour se lancer sur le principe du « gratuit-payant » ! Quoi qu’il en soit, le groupe NextRadio TV, qui contrôle sur la TNT BFM TV, N°23 et RMC Découverte, sans occulter BFM Paris sur l’Île de France, veut donc faire payer ses chaînes aux opérateurs télécoms qui diffusent ses programmes ! Une information confirmée par Maxime Lombardini, le directeur général d’Iliad (Free) qui estime à juste titre que les pouvoirs publics n’ont pas d’autres choix que de prendre position, suggérant par exemple que la future loi sur l’audiovisuel en préparation interdise aux chaines diffusées sur la TNT de faire payer les opérateurs pour leurs programmes.

Une démarche d’autant plus étrange et paradoxale, quand on connait les tensions vives entre TF1 et les FAI’s et l’on pouvait penser qu’une telle action de forcing ne se reproduirait pas… Mais sans doute le fait que M6 soit parallèlement et plus discrètement parvenu à conclure des accords de reprise de ses chaînes gratuites et payantes avec Canal notamment, a sans doute encourager Next Radio a adopté la même formule.

Il serait donc en effet judicieux qu’un projet de loi soit adopté confirmant le caractère GRATUIT et définitif sur tous supports des chaînes TNT diffusées gratuitement par voie hertzienne.

Vos commentaires sur le forum