Au revoir Rue Bayard


Sans peur et sans reproches, c’est ainsi qu’on pourrait ironiser sur le départ de la première radio de France RTL qui va donc quitter son siège historique de la rue Bayard, dans le 8e arrondissement de Paris, non loin des Champs-Elysées. La façade années 1970 conçue par Victor Vasarely avec ses lames en aluminium a déjà été démontée, offerte à la Fondation de l’artiste située à Aix-en-Provence. Un moment réellement historique, car RTL était à cette adresse depuis le Front populaire, en 1936.

Le déménagement n’est pas intégral, ainsi « Les Grosses têtes » animées par Laurent Ruquier, patientent afin que soit aménagé le studio qui accueillera à la fois l’animateur, ses complices, les invités et le public. Quand à la rédaction, elle ne sera plus à Paris, mais à Neuilly sur Seine, dès ce week-end, où se trouvent déjà RTL2 et Fun Radio, juste en face de l’immeuble du groupe de télévision M6, leur nouveau propriétaire.

Mais la nostalgie n’est pas de mise chez RTL et chacun sait que le regroupement des forces radio TV et services interactifs permettra de garder le leadership et demeurer pérenne économiquement en France ! Ailleurs, en Belgique, on sait que la situation de RTL est nettement plus périlleuse et le plan de licenciements de presque 16% des effectifs montre bien à quel point les médias sont en pleine tempête face à une concurrence mondiale décomplexée et sans frontières.

Vos commentaires sur le forum