Droits de la Ligue 1: appel d’offres le 6 juin !

La Ligue de football professionnel entend lancer l’appel d’offres des droits audiovisuels de la Ligue 1 pour le cycle 2020-2024 quelques jours avant la Coupe du monde.

La Ligue de football professionnel prévoit le lancement du prochain appel d’offres des droits audiovisuels de la Ligue 1 début juin, à quelques jours du début de la Coupe du monde. C’est Didier Quillot, directeur général de la LFP, qui l’a exposé jeudi lors du comité exécutif de la Fédération française de football, selon une information de l’Équipe qui nous a été confirmée.

Pour que cette opération de commercialisation des droits puisse être officielle, le vote du conseil d’administration de la Ligue est toutefois nécessaire. Cela n’interviendra pas mercredi prochain, lors de la prochaine réunion du CA, mais plutôt lors de la suivante, le mercredi 6 juin.

Les dirigeants de clubs et de la Ligue espèrent pour ce nouveau cycle 2020-2024 des recettes supérieures au milliard d’euros annuel. Actuellement, Canal + et beIN Sport (diffuseurs de la Ligue 1 et de la Ligue 2) versent chaque année 748,5 millions d’euros.

Il est important de resituer les enjeux:
– Canal+, diffuseur historique de la Ligue 1 depuis 1985 ne peut se permettre de perdre les droits de diffusion au risque de perdre statistiquement plus de 2 millions d’abonnés. Paradoxalement la perte de la diffusion de la Ligue 1 serait aisément rattrapable par la diffusion au sein de son bouquet « les offres Canal » de beIN Sports et assurément dès la rentrée de l’option RMC Sport.
– beIN Sports est le diffuseur qui a le plus à craindre de la perte des droits de la Ligue 1. Diffuseur actuel de 7 matchs par journée, et co-diffuseur de 13 meilleures affiches, la perte de la Ligue 1, après la perte de la Champion’s League et de l’UEFA Cup pourrait marquer un coup fatal aux chaînes Qataris, qui conservent certes les droits de principaux championnats européens, en dehors de la Premiere League anglaise.
– SFR Sport, futur RMC Sport futur diffuseur de la Champion’s League et de l’UEFA Cup veut être repris au sein de l’ensemble des distributeurs et mise beaucoup sur la Ligue 1 pour disposer d’une offre football premium incontournable. SFR doit impérativement rentabiliser les droits chèrement acquis des coupes européennes et de la Premiere League et l’achat de droits incontournables pour les fans de foot hexagonaux passe par la diffusion de la Ligue 1 !

Alors tous gagnants ? Au petit jeu des pronostics, voici ce qu’il devrait probablement arriver:
– 1ère affiche: Canal+
– 2ème et 3ème affiche de chaque journée: beIN Sports
– 7 autres matchs: RMC Sport

Il n’est pas dans l’intérêt de la LFP de léser un seul diffuseur. D’ailleurs n’oublions pas que d’autres candidats potentiels pourraient se manifester (les GAFAM) et ajouter de l’incertitude à un marché déjà en pleine ébullition !

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