Le Média renie déjà son modèle économique

Le Média, un concept qui n’en finit donc pas de se chercher…. certes jeune, la chaîne, du moins la web TV diffusée sur YouTube ne jurait à ses débuts qu’elle ne ferait pas appel à la publicité mais ne se focaliserait que sur le soutien de ses socios, ou donateurs multiples en appui au projet !

Las, les recettes ne suffisant pas, la web-télé lancée par des proches de Jean-Luc Mélenchon va tester pendant plusieurs semaine un financement par annonceurs. Et ça ne plaît pas à tout les « socios ». Jusqu’à présent le site était uniquement financé par les cotisations de ses quelque 19.000 adhérents, appelés « les socios ». Mais le 13 mai, les « socios » ont appris par e-mail que le média allait lancer une période de test de publicité du 15 mai au 30 juin, pour évaluer la monétisation de leurs 2 sites : lemediatv & lemediapresse.

Mais pourquoi de la pub sur un média indépendant ? Le mail répond en deux points :

  • 1/ évaluer la valeur de nos sites en termes purement économiques selon le modèle dominant.
  • 2/ Apprendre du système publicitaire dominant pour créer un propre système. Concrètement, Le Média va utiliser un algorithme, qui choisit les pubs pour chaque utilisateur, comme chez les géants du web, mais avec une réserve : « sélectionner les annonceurs et évaluer leur éthique »

Ces annonces semblent avoir provoqué une levée de boucliers au sein du Média.

Proposer un modèle indépendant et alternatif est un fait, mais se confronter aux dures réalités du modèle économique propre à toute entreprise ambitieuse revient à rentrer dans le rang et ne plus s’affirmer comme un média enfin différent !

Par delà cette mini révolution, entre ceux qui n’ont jamais entendu parler de la chaîne et ceux qui l’ont déjà quitté par désaffection, pas sur qu’il reste grand monde à regarder chaque jour, une image bien ternie depuis son lancement !

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