France Ô n’a plus vraiment d’avenir

France Ô vit-elle ses dernières heures ? La chaîne sur la France d’Outre-Mer de France Télévisions est de plus en plus contestée. Y compris, au sommet de l’Etat. ‘Il y aura un débat, une concertation sur France Ô’, a assuré le chef de l’Etat, rapporte l’AFP, appelant à ne pas être ‘indûment conservateur ».

Lors de la présentation des pistes de réforme de l’audiovisuel public,début juin, la ministre de la Culture Françoise Nyssen avait indiqué que la question était posée sur le maintien de France Ô sur le canal hertzien ou au contraire le renforcement de la présence ultramarine sur les chaînes généralistes, notamment sur France 3, qui a vocation à être davantage axée sur les régions. Une mission composée d’experts doit examiner la question de l’Outre-Mer d’ici mi-juillet.

Le président de la République a lui aussi évoqué cette hypothèse : « Qu’il y ait plus de décrochages ultramarins sur France 3, sur France 2, c’est ça le vrai débat », a-t-il affirmé, plaidant pour une reconnaissance et une présence ultramarine au plus haut dans
l’audiovisuel public. Si le vrai débat, c’est la présence de décrochages ultramarins sur France 3, nul besoin d’un traducteur pour comprendre que la décision de retrait de France Ô sur le canal 19 de la TNT est déjà actée !

France Ô ne réalise qu’une toute petite audience: 0,6 % en 2017, selon Médiamétrie, mais la chaîne n’est plus mesurée depuis février en quotidien, par souci d’économies de France Télévisions. Une immense économie comme vous l’imaginez…

La chaîne du canal 19 de la TNT, visible en métropole mais aussi sur la TNT dans les DOM-TOM, a depuis deux ans une programmation très tournée sur l’Outre-Mer, moins sur la diversité en général comme dans le passé. 60 % de sa programmation est dédiée à l’Outre-mer, selon les chiffres du groupe. Parallèlement, France Ô a aussi des rediffusions de programmes des autres antennes de France TV. Son budget annuel est d’environ 30 millions d’euros.

On l’aura compris, le sort de France Ô sur la TNT est déjà pris au plus haut sommet de l’État et il semble logique d’envisager une TNT à 25 chaînes en 2019, sauf si bien sur les fréquences venaient à faire l’objet d’un nouvel appel à candidatures.

Vos commentaires sur le forum